Navigate / search

Ateliers Apicius

Né en 1973, Rémi Ohayon est marié et père d’un enfant. Formé au Lycée hôtelier de Poligny dans le Jura, il fait ses armes en cuisine auprès de Bernard Loiseau, dans son restaurant de Saulieu en Bourgogne.

Le très médiatique chef reçoit un jour un visiteur pour un entretien « communication internet ». Sachant que Rémi était passionné de technologie, le chef 3 étoiles lui demande d’assister avec lui au rendez-vous. Ils abordent la naissance d’Internet et les opportunités que représente ce nouvel espace de développement pour le secteur de l’hôtellerie-restauration. L’étudiant retourne aux fourneaux, mais une idée fait son chemin… « Publier les histoires de mes mentors et les rendre accessibles aux quatre coins du globe est désormais possible… »

Alors qu’il se destinait à une carrière en cuisine, Rémi Ohayon obtient son diplôme en 1996 et fonde l’agence « Les Ateliers Apicius » avec son ami Sylvain Garcia… dans le salon de leur appartement d’étudiant en face de l’école hôtelière.

Entrepreneur par passion, Rémi Ohayon crée donc sa première société en 1996. Depuis il a lancé 5 autres agences, chacune experte dans les métiers du web, du marketing, de la notoriété en ligne et la production de contenus. Avec 6 de ses collaborateurs, il obtient en 2011 le 1er titre de « Meilleur Ouvrier de France » en communication & création de site internet.

Au total plus de 1500 entreprises de l’hôtellerie et la restauration, en France & en Europe, confient à l’une de ses agences leur stratégie internet.  Remi Ohayon emploie aujourd’hui 95 collaborateurs qui contribuent au développement des agences (CA 8 M€).

En parallèle, Rémi Ohayon souhaite désormais éclairer les internautes pour consommer de façon plus avertie et responsable en leur proposant de renouer une véritable relation en direct avec les professionnels du secteur. Il désire ainsi offrir une visibilité maximale aux établissements pour éviter tout intermédiaire, favoriser leur croissance et par là même la qualité de service. Ce pourquoi il lance des magazines en ligne, des opérations social média « gastronomie & voyage » et un blog « la Tribu Ohayon » où il partage son expérience personnelle